Rapporter un courriel malveillant

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Vous avez reçu un message malveillant qui a passé à travers les mesures de sécurité de l’INRS à votre boite de réception de courriels?

Avant d’aller plus loin, il est important de différencier les deux types de courriels malveillants :

Courriel indésirable (spam) : Un courrier indésirable, communément appelé spam, est un type de courrier électronique non sollicité qui inonde les boîtes de réception d’utilisateurs avec des messages indésirables. Ces courriels visent principalement à promouvoir des produits, des services ou du contenu non sollicité, allant des publicités aux offres de vente de produits. Les courriels indésirables sont ennuyeux, mais ils ne cherchent généralement pas à voler des informations personnelles.

Courriel d’hameçonnage (phishing) : Le courrier d’hameçonnage, ou phishing, est un courrier électronique frauduleux conçu pour tromper les destinataires en se faisant passer pour des sources de confiance, comme des banques, des services en ligne ou des institutions officielles. Ces courriels contiennent souvent des messages alarmistes ou des demandes d’action immédiate, incitant les destinataires à cliquer sur des liens malveillants, à divulguer des informations personnelles, telles que des identifiants de connexion ou des informations financières. L’objectif du phishing est de voler des informations sensibles ou de causer des pertes financières.

Donc pour reporter un courriel indésirable ou un courriel d’hameçonnage :
1- Sélectionnez le courriel en question 

2- Cliquez sur le bouton : Signaler le message dans le ruban Outlook

3- Choisissez Courrier indésirable ou Hameçonnage dépendamment du type de courriel :

4- Cliquez sur signaler :

Qu’est ce qui arrive en conséquence à la suite du signalement :

1- Si vous signalez un courriel indésirable, le courriel va être déplacé dans le dossier courrier indésirables de votre boite.

Si vous signalez de l’hameçonnage, le courriel va être déplacer à Éléments supprimés de votre boite.

2- L’adresse de l’expéditeur va s’ajouter à votre liste d’expéditeur bloqués dans Outlook, et vous ne recevrez plus de courriel de cet expéditeur, dans le cas de courriel indésirable.

3- Le courriel va être signalé à Microsoft pour alimenter son apprentissage automatique afin d’aider à améliorer ce système avec le temps.

Conclusion :

Faites attention à ne pas signaler des courriels légitimes comme indésirables ou de l’Hameçonnage car comme vous pouvez le voir dans les conséquences vous risquez de bloquer l’expéditeur. Si vous avez cliqué sur un lien ou télécharger un fichier douteux, vous pouvez contacter l’adresse : securite.sri@inrs.ca pour avoir de l’aide et analyser si vous avez été compromis.